Pendant la 2ème guerre mondiale, Auguste Serieys rentre dans le Languedoc, sa terre natale. Il parcourt le Larzac et le Lodévois à la recherche de travail, en premier comme artiste, mais aussi prêt à tout accepter pour gagner un peu d’argent, que ce soit en faisant les moissons ou encore les vendanges.
C’est ainsi que de nombreuses œuvres ont été réalisées dans toute la région. Certaines sont encore visibles aujourd’hui, alors que d’autres ont disparues.
Fresque « Baptème du Christ à la Marguerite », réalisée en 1940 dans l’église de St Jean de la Blaquière (34) (Photo en haut en 1940 et détail ainsi que le dessin préparatoire d’une version non retenue à gauche), qui a été détruite dans les années 2000 lors de travaux de réfection.
Vierge Notre Dame de l’Avenir à l’entrée du village sur la Route de Lodève (D144). (Photo à droite et à gauche chez Auguste Serieys avant son départ de l’atelier)
Néffiès:
La vierge « Notre Dame des Vignes » (photo ci-contre) se trouve au Nord de Néffiès au Pioch Clergue (D15).
Vailhan:
Vierge de Vailhan. Réalisée en 1952.
Auguste Serieys a longtemps habité une petite maison à l’entrée du village de Soubès qui est le village de sa mère. Il y passe ses dernières années et repose dans son cimetière.
La seule œuvre visible est un grand tableau « Adam et Eve » qui se trouve à la Mairie de Soubès (Photo ci-contre). Se renseigner pour les heures d’ouverture.
Sous toute réserve, en 1919 Auguste Serieys qui avait rencontré Dardé pat l’intermédiaire de Max Théron (artiste, professeur d’art à Lodève) aurait participé à la sculpture de la pleureuse du Monument aux morts de la 1ere guerre mondiale de Soubès. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette sculpture sur ce site qui liste les monuments aux morts de 1914-1918 érigés par le sculpteur Paul Dardé.
Cruzy:
Vierge des 3 apparitions. 1958
Millau:
Christ à l’église Saint François de Millau.
Roujan:
Vierge
L’Hospitalet-du-Larzac:
Décoration de l’église. Il ne reste que très peu d’éléments encore visibles.
Usclas du Bosc:
Vierge
(Nous sommes en train de répertorier tous les sites, dans le département de l’Hérault (34), où il est possible voir des œuvres d’Auguste Serieys. Si vous connaissez d’autres sculptures ou fresques, non répertoriées dans l’article ci-dessus, merci de nous en informer)
niece de Auguste Serieys, je ne connais exactement pas toutes ses oeuvres, mais sa vie à Paris. De nombreuses annecdotes me reviennent à l’esprit, sa chanson preferée aussi et la statue de Reims Signée le ROI DES CORNICHONS! Il etait la generosité et la Boheme. Je l’ai beaucoup aimé Christine 34725 Cambous